Echosondeur

Une envie qui me tient à coeur depuis bien longtemps, j'ai monté sur mon kayak un echosondeur. Celui-ci est un Humminbird, marque réputée pour sa fiabilité. Les fonctions sont multiples: repérage de la structure du fond, profondeur, repérage des poissons, température de l'eau, alarmes diverses (batterie, fond)...

Prévu à la base pour un bateau, celui-ci est parfaitement adaptable sur un kayak après quelques modifications. Voici les étapes en image pour ceux que ça intéresserait ! Contactez moi pour toute question

 

Dans un premier temps il convient de fixer l'écran LCD sur un socle en aluminium, ainsi la base reste sur le kayak et il suffit de tourner une simple molette afin de retirer l'écran après la partie de pêche.

 

Cet écran fonctionne avec une batterie de 12 V ( uniquement, pas 24 v ni plus !), j'ai choisi une batterie de moto de petite taille qui s'intègre parfaitement dans le coffre du kayak. Il est aussi possible par la suite de l'intégrer dans une boite hermétique pour s'assurer à 100 % de l'étanchéité.

 

Le transcendeur ( la sonde) est lui relié à l'écran par un cablage ( 6 m de cable est fourni avec le sondeur et le montage est relativement simple et accessible à tous). Il doit être immergé dans l'eau à environ 30 cm sous la surface. Pour cela j'ai simplement visé cette sonde sur un ancien manche de canne en liège avec l'attache porte bague et une vis. Un cable d'acier en rajout vient assurer la solidité du tout. De toute façon la sonde est reliée par un fils, dans tous les cas elle ne sera pas perdue ! Le liège vient se coincer dans un des trous toujours présent sous les kayaks pour le passage d'eau.

 

 

Cet echosondeur va me permettre de distinguer les bancs de féras au Lac léman, c'est un outil presque indispenssable pour localiser ces poissons. Il convient par la suite de bien savoir retranscrire les informations et ne pas se laisser berner par le sondeur ! Il faut analyser ces informations pour comprendre ce qui se passe sous l'eau.

 Installation d'un moteur électrique:

 

Dans le coffre batterie étanche de 12 v...

 

Les cables sont tirés jusqu'au moteur qui vient se fixer à l'arrière du bateau. Installation d'une plateforme légère en aluminium.

 

Principaux avantages: se déplacer plus aisemment de spot en spot, un plus pour se dégager rapidement (sécurité), permet la pêche à la traine.

 

Peche-savoyarde: un site de Michael.ponard@gmail.com 

Copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site