La perche

 Perche 1

Perch 2

Img 0521

Perche leman

C'est le poisson le plus pêché et convoité au lac léman avec les fameux "filets de perche". Sa taille est variable allant de petites de 6-8 cm à 50 cm + que l'on nomme "Boyas". Sa fréquence de prise et sa combativité en fait un poisson sport.

Pour les petites, le moyen le plus efficace reste la gambe (immitations de larves ou d'insectes aquatiques montés sur un train de six ameçons). Pour l'animation, il faut dandiner et donner des petits coups de poignetsce qui attire l'attention et excite les zébrées. Les petites perches vivrent en banc et il n'est pas rare de tomber sur des "boules" de perches au sondeur. En été privilégier les faibles profondeurs (5-15 m) et en automne des fonds plus moyens (15- 35 m).
   
Pour cibler les grosses perches 2 méthodes: les petits leurres (souples ou durs), ou appâts naturels (verre de terreau et vifs).
A utiliser à la plombée ou en surface ( bulle d'eau, bombette) s'il y a des chasses et selon la profondeur. Laisser couler tout à fond, les grosses se tienent souvent sous les bancs. Il est alors question de les "titiller" avec des sauts de puce, des stop & go, des trainées.
 
Question matériel il faut une canne assez longue et légère de 3 m40 environ pour une pêche du bord et un petit matériel type ultra-léger en bateau, avec une action assez souple pour bien sentir les touches. La canne est équilibrée par un petit moulinet avec du fil de 16 à 20 centième, la tresse est un réel plus pour sentir les touches en profondeur.
 
Quelques valeurs sûres:
 
 1 1
 
 
2 1
 
 
 
 
3 1
Immitation écrevisses, un plat apprécié par les grosses perches !
5 2
Twits/shads multicolors. Préférence pour le rouge le matin, vert au soleil et couleurs ocres & blanc nacré par mauvais temps.
 
4
Worms immitations verre de terre bruns 
 

Peche-savoyarde: un site de Michael.ponard@gmail.com 

Copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site