Le matériel

La canne
 
Le matériel pour la pêche au toc doit être léger et avant tout agréable, c'est une pêche de finesse et il n'est pas agréable de se "trimbaler" 20 kg de matériel !
J'ai une préférence pour une canne fine et souple avec une action de pointe, ce qui permet un ferrage rapide du poisson, un poser délicat et une bonne dérive. La canne doit etre bien équilibrée. Ma canne pèse 230 g pour une longeur de 3m 90, avec une puissance de 10 à 25 g. Il faut que la glisse soit parfaite même avec une faible plombée ! C'est une canne pour appâts naturels.

Le moulinet

Mon moulinet est le ritma 72 spécial toc, il permet une récupération rapide du fil, est très léger avec un frein permanant et un frein à gachette en cas de lutte avec un gros poisson.

La sortie parfaite du nylon est assurée par un guide-fil en laiton nickelé. Ce guide, amovible, se clipse au bout du prolongateur de sortie de fil qui évite à la ligne de s'emmêler autour de la manivelle. Il récupère la ligne sans vrillage ni perruque grâce à sa large bobine. je l'utilise aussi bien en torrent, en ruisseau ou plus grande rivière.

L'épuisette

J'utilise une épuisette no-kill qui permet la mise à sec des poissons sans pour autant les blesser, je peux ainsi les remettre à l'eau. Astuce: son maillage fin me permet aussi d'attraper tous types d'insectes comme les mouches.

Autre matériel

Dans les indispenssables et pour mon confort personnel j'utilise aussi des waders, une pince à décrocher les poissons, un mètre, avec un gilet sac rempli de matériel de rechange en cas de casse. Une carte du secteur est aussi utile ainsi qu'un gilet de pêche avec de nombreuses poches.

 

Peche-savoyarde: un site de Michael.ponard@gmail.com 

Copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site