Les montages et appâts

La plombée est l'élément fondametal ! Il faut tenir compte de la saison avec température de l'eau. En effet, si l'eau est haute et froide la plombée doit être plus regroupée et plus lourde tandis qu'à l'étiage (Juin et Juillet jusqu'à la fermeture) elle doit être plus légère et plus souple, plus étalée. Le montage varie aussi en fonction de l'appât, de la puissance du courant et du volume d'eau. Il convient donc d'être réactif et de s'adapter aux condistions du moment, c'est ce qui fait le charme et la difficulté de cette pêche.
 
Je pêche avec le montage ci-dessus que j'adapte en fonction des conditions et des appâts. PS: le montage peut être très variable d'un pêcheur à l'autre et donner de bon résultat, celui- ci est un exemple après ce n'est une question d' expérience et d'habitude. Le bas de ligne que j'utilise fait de 30 à 40 cm, les plomb vont du n°8 au n°4 avec un espacement décroissant de l'ameçon jusqu'au noeud de rattachement à la banière ( 7 cm, 6 cm, 5 cm, 3 cm et 2 cm). Cela peremt une plombée assez groupée, l'appât plonge vite vers le fond pour pêcher même de très courtes coulées. J'adapte mon ameçon en fonction de l'appât, j'ai un petit faible pour la marque VMC avec des amecons renversés bleus pour le vers et des ameçons fin de fer ronds pour les insectes. Pour le fil on peut pêchet en corps de ligne avec du fluo ou transparent et l'on peut rajouter du fluorocarbonne en bas de ligne à l'étiage pour plus de discrétion. Un autre avantage, cela permet de pêcher plus fin avec une résistance tout aussi bonne qu'un nilon traditionnel.

Le fil de pêche doit être choisi avec soin. Il doit être à la fois le plus fin possible pour être discret et résistant pour amener à coup sûr les poissons dans l'épuisette.

 
 
Les appâts

 

 
    
      
 
 
 
 
Dans l'ordre: le vers dendros, le lombric des champs, la teigne, la mouche naturelle, le vers d'eau ( porte bois, patraque), la sauterelle sont d'excellent appâts ! Une règle majeure: vers en début de saison ou par haut forte après des pluies, insectes en fonction du lieu (mouche dans les bois, sauterelle près des champs). Tous les insectes donnet de bons résultats, il y a aussi les moustiques, les fourmis, les chenilles, etc...
 
 
 

Peche-savoyarde: un site de Michael.ponard@gmail.com 

Copyright

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site